WORKING IN SHENZHEN

Avant de commencer cet article sur le travail à l’étranger, je vais reposer quelques bases sur ma situation professionnelle. Je suis ingénieur informatique, spécialisé dans le WEB, plus particulièrement dans le développement de sites webs, cette situation me donne l’avantage de pouvoir travailler de n’importe où, du moment que je possède un ordinateur et une connexion wi-fi acceptable.

J’ai crée mon auto-entreprise quelques temps avant de partir (Antoine-Nedelec MegaCorp ™), ce qui me permet de facturer un client quel que soit son origine géographique. Ainsi, le nombre de clients potentiels pour qui je peux travailler est relativement élevé (du point de vue géographique ou bien professionnel).

Il était une fois, Ronan, un ami qui est venu pour le business en Chine quelques temps avant moi. Il avait alors fait la connaissance de Kim via le réseau French Tech: un regroupement de savoir faire Français en Chine. C’est à cette periode là que Kim a lancé son entreprise nommée Workshop: un accélérateur de hardware pour les start-ups.

Mais qu’est-ce que c’est que ça ?!

En gros, les start-ups qui sortent victorieuses d’un crowdfunding ont souvent un budget, une super idée, mais l’absence de connaissances sur le procédé de fabrication de leur produit fini. C’est là que Workshop intervient, prenant en charge tout le procédé de supplying, fabrication, assemblage & shipping. Pour plus d’informations, voir : meetworkshop.com (ah que c'est moi qui l'ai fait le site).

Ronan a donné mon contact à Kim, qui avait besoin de quelqu’un pour mettre en place le site web, et possiblement par la suite un ERP (Enterprise Ressource Planning) pour l’entreprise. C’est comme cela que je suis arrivé en Chine, à Shenzhen, pour travailler avec Kim dans l’entreprise Workshop !

Fin Janvier, six mois après sa création (avec seulement 3 personnes), Workshop possède déjà 70 employés. Je retrouve ainsi Kim dans le quartier de Longgang, la “zone industrielle” située au nord-est de la ville. L’espace de travail fait très start-up, bonne ambiance, je rencontre tout le monde petit à petit…

Une photo du morning meeting à la Chinoise, ce sont les workers qui travaillent sur la chaine de montage des produits.

Durant le premier mois, je vais terminer le site web de l’entreprise puis l’héberger. Faire quelques recherches sur les technologies proposants des ERP, puis les comparer avec les besoins de workshop pour faire un choix: ODOO (anciennement Open-ERP), et également m’occuper de diverses situations informatiques (ou encore le tournage d’une video pour la promotion de la boite lors du concours Disrupt NYC de Tech-Crunch).

La ville de Longgang est beaucoup plus rurale et authentique par rapport au centre de Shenzhen, pas d’anglais ici, on me regarde un peu plus bizarrement...

Le but est de rester ici pour environ 3 mois, et possiblement continuer a travailler depuis l’étranger une à deux semaines par mois. D’autres proposition m'arrivent aussi à côté de mon travail chez Workshop, mais je n’ai pas encore le temps d’accepter. A voir par la suite quand j’aurais le temps de gérer plusieurs clients en même temps…

En géneral, je fais un jour de télétravail par semaine, préférant le centre de Shenzhen à Longgang. Je peux donc me poser n'importe ou pour travailler :

Il me reste aujourd’hui 1 mois avant mon départ pour le Japon. Déjà 2 mois passé en Chine, le temps passe vite !! Affaire à suivre…