WECHAT - L'APPLI QUI FAIT TOUT ?!

Comment pourrais-je partir de Chine sans parler de l'application unique (un peu comment l'enfant unique à une autre epoque): WECHAT.

Cette application mobile est en fait un regroupement de fonctionnalités que l'on retrouve dans d'autres applications. En gros, elle combine Facebook, Whatsapp, Skype, Google maps, Apple Pay, Uber... Et surement d'autre encore mais je ne suis pas arrivé au bout des fonctionnalités.

Je ne pense pas prendre trop de risque en disant que 99% de la population chinoise possède cette application, ce qui est une assez impresionnante part de marché puisqu'ils passent presque tout leurs temps dessus.

Je vais vous décrire ici quelques une des fonctionnalités les plus pratiques, cool, et innovantes par rapport à ce que l'on a chez nous

Wechat Pay:

Sans aucun doute la fonctionnalité la plus pratique et cool: votre compte bancaire est lié à votre application

Tous les magasins possèdent un compte wechat dedié au paiement (aussi petit soit-il, car s'il n'a pas un compte dédié, c'est le compte personnel du gérant qui est utilisé). Ainsi, lorsque vous avez fini vos courses, il suffit de scanner un QR code, valider sur wechat, et hop, le paiement est fait !

Ce mode de paiement fonctionne partout: magasin, restaurant, cinema, metro, taxi, paiement en ligne, recharger sa ligne téléphonique, etc. Il est également possible de s'envoyer de l'argent entre contacts instantanément (cadeau, remboursement, fond insuffisants, ...).

Cette fonctionnalité change la société du fait que presque personne n'a d'argent liquide sur soi. La limite de vos achats est réglée par deux choses: votre thune et votre batterie.

La on peut voir qu'il me reste 134 RMB sur mon compte wechat, à peu pres 20euros:

La discussion instantanée:

Cette fonctionnalité regroupe tout ce dont on peut avoir besoin pour parler. Ainsi vous pouvez, comme on le fait d'habitude, écrire à 1 ou plusieurs contacts dans une même conversation, mais surtout:

Voici un extrait de conversation avec moi même ou je m'envoie quelques gifs:

Autres:

En dehors de cela, on a aussi le reseau social wechat, un peu similaire à celui de Facebook, avec un flux d'actualités.

La gestion des contacts est également super simple, un id, un numero de telephone et un QR code sont tous directement liés a votre comptes. A vous de choisir lequel utiliser.

BIG DATA:

Au niveau big data, on récupère a peu près toute la journée d'un utilisateur:

Maintenant que cette application possède a peu près toutes les informations de la vie des Chinois, je me demande quelle sera l'utilisation de ces données dans les années à venir. Il est la possible de faire des statistisques sur 1/7 de la population mondiale...

Nous sommes donc en présence d'une "super" application (comme dans super man, pas comme dans c'était une super soirée), ergonomique, pratique & gratuite. Le choix reste à faire, lorsque l'équivalent va arriver dans notre société, d'accepter ou de refuser une telle concentration d'information...