SHENZHEN - THE BEGINNING

Voici le début de ma vie à Shenzhen, ville du sud de la Chine, appartenant à la province de Guanddong. La ville a évolué exponentiellement à partir de 1979 (village de pécheurs de 3000 habitants) jusqu'à aujourd'hui (Plus de 10 millions d'habitants), ce qui en fait la ville avec la plus grande croissance démographique et urbaine mondiale des années 1990 et 2000 (fin du cours d'histoire).

Une fois arrivé à Shenzhen Bay Port dans le quartier de Shekou (le quartier "expat"), je retrouve David, un ami qu'a connu Ronan (#bestFriend) durant ses quelques passages dans la ville. Je rencontre donc David pour la première fois, qui sort tout juste du travail. Je vais loger chez lui & sa copine Tchulin (désolé, j'ai du faire 4 ou 5 fautes dans l'écriture du prénom) pendant une dizaines de jours.

Après avoir déposé mes affaires, c'est parti pour la petite bière de bienvenue au Bionic Brew avec David et Jordan, un collègue de bureau de David (alors oui y'a beaucoup de prénoms, et c'est pas fini !). Première soirée au top, pas le temps de se sentir seul !

Les quelques jours qui suivent me servent à gérer pas mal d'administratif, et de me perdre pas mal dans la ville, histoire de découvrir un peu. J'ouvre un compte bancaire, créé mon numéro de téléphone Chinois, m'enregistre à la police & fait ma carte de métro: je suis prêt pour la vie locale !

Les jours se suivent, je rencontre du monde, des amis d'amis... On mange bien, je fais un peu de sport. Un rythme de vie se met en place.

La ville est très grande, je suis dans le quartier le plus au sud ouest (Shekou), juste au dessus il y a Nanshan, puis la ville s'étale en long vers l'est (Futian puis Luohu). En gros il faut 1h15 de métro pour faire la ville de bout en bout (métro qui est très développé, il y a en moyenne 1 nouvelle ligne par an). A côté de la station "window of the world", on trouve des répliques de monuments connus:

A partir du 29 Janvier c'est le Chinese new year. La ville se vide et tout le monde rentre chez soi pour passer 1 semaine en famille (l'équivalent de notre Noël). Avec Jordan qui est resté comme moi dans la ville durant cette période, on est parti faire quelques excursions: Une première sur un point de vue près de Shekou

Puis à Wutong Mountain pour une journée entière de randonnée. Superbe expérience ! Environ 2 ou 3 heures de montée très raide via la forêt. Une vue magnifique une fois arrivé en haut (et un petit concert).

La descente est très longue... J'ai les jambes qui tremblent une fois en bas ! Courbatures pendant 1 semaine, mais ça vaut le coup !

J'ai rencontré Kim début février, mon contact à Shenzhen avec qui je dois travailler. Le lundi 6 février, je vais à Longgang au nord-est de Shenzhen pour commencer a bosser ! Histoire à suivre dans le prochain article sur le travail à l'étranger !!

Bonus: Pour remercier David de l'hospitalité, on a fait une petite soirée crêpes, retour aux sources !!

Bonus 2: Petit poisson qui est sortit de son aquarium